top of page
             STRASBOURG

        Villehttp://www.futur-interne.com/strasbourg

 

Référent :

Interne :

ZAMPERINI Camille ; medvasc.strasbourg@gmail.com

Mail : medvasc.strasbourg@gmail.com

 

Chef de service :

Stephan – Dominique

Mail : dominique.stephan@chru-strasbourg.fr

  • Stages :

                                         Médecine vasculaire

 

Lieu / Service : CHU de Strasbourg, unité 1311 de médecine vasculaire. 12 lits d'hospitalisation + quelques lits en HDJ

 

Encadrement :  Chef d'unité (Pr Stephan), une MCU-PH (Dr Cordeanu), CCA/assistants/Docteur Junior (nombre variable selon les années)

 

Nombre d’internes : 2 à 3

 

Journée type :

Staff tous les matins à 8h45 en présence de l'ensemble des membres du service, pour présentation des admissions de la veille, discussion des cas complexes. Visite durant la matinée, le plus souvent seul, avec la possibilité à tout moment de joindre votre senior par téléphone. Visite professorale le jeudi matin. L'après midi : admissions En fin de journée: contre visite vers 17h avec les seniors pour discuter de l’ensemble des dossiers. Fin de la journée vers 18h30/19h. Si effectif d'internes suffisant : possibilité d'effectuer des roulements avec semaine d'explo (pour découverte des échos vasculaires ou autres)

 

Gardes / Astreintes :

2 samedis après-midi de garde à réaliser aux urgences. Le reste des gardes s'effectue en cardiologie (environ une quinzaine de gardes sur le semestre). Présence d'un interne d'USIC et d'un senior de cardio également sur place durant les gardes. 2 semaines de bip à réaliser par semestre (téléphone de garde de cardio en journée). Concernant les astreintes du samedi matin : présence d'un interne + un senior

Pathologies rencontrées :

Embolie pulmonaire, HTA, AOMI En HDJ : bilan d'HTA secondaire, embolie pulmonaire bas risque

                                      Cardiologie (phase socle)

 

Lieu / Service : NHC Strasbourg - Unité 1314 ((11 lits d'hospitalisation orientation insuffisance cardiaque + un HDJ) ou Unité 1312 (23 lits, orientation coronarographie, TAVI)

 

Encadrement : Chef de service Pr Ohlmann, différent PH / CCA / Docteur Junior selon les unités

 

 

Nombres d’internes : 3 à 4 internes dans l'unité 1314, 4 à 5 internes dans l'unité 1312

 

Journée type : Arrivée à 8h30 environ. Visite le matin puis admissions l'après-midi. En fin de journée vers 17h-17h30, contre visite avec les seniors. Fin de journée entre 19h. Si effectif d'internes suffisant : possibilité d'effectuer des roulements avec semaine d'explo (pour découverte des échos vasculaires, ETT ...) Gardes/astreintes : 2 samedis après-midi de garde à réaliser aux urgences. Le reste des gardes s'effectue en cardiologie (environ une quinzaine de gardes sur le semestre). Présence d'un interne d'USIC et d'un senior de cardio également sur place durant les gardes. 2 semaines de bip à réaliser par semestre (téléphone de garde de cardio en journée). Concernant les astreintes du samedi matin : présence d'un ou deux internes selon l'unité + un senior

 

Pathologies rencontrées : Unité 1314 : cette unité de cardiologie est orientée dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque (décompensation cardiaque aigue, optimisation de traitement) et des cardiomyopathie (surcharge, dilatée etc…) avec des praticiens travaillant également dans le pôle de greffe cardiaque. Unité 1312 : orientation coronarographies programmées, bilan de douleur thoracique, TAVI, valvulopathies

Explorations vasculaires :

Strasbourg 

Lieu / Service : EFNI (Exploration Fonctionnelles et Non Invasives) - Nouvel Hopital Civil

 

Encadrement : Chef d’unité Pr Stephan, reste idem à l'unité 1311 (phase socle)

 

Nombre d’internes : 1 à 2 internes de médecine vasculaire à plein temps pour les EFNI

 

Journée type : Ce stage est réalisé au cours de la 3ème année, lorsque l'interne est autonome en échographies. Les EFNI sont le plateau technique partagé par la médecine vasculaire et la cardiologie avec des salles de consultations, d’échographie, de TcPO2/PGO, de capillaroscopie, d’épreuve d’effort et de rééducation. L’interne des EFNI est posté en echodoppler avec une journée qui débute à 8h45 au staff du service. Interne en autonomie, seul dans une salle d'échographie, avec possibilité de joindre à tout moment un senior. Environ 3 salles d’échographies sont en activité tous les jours avec des examens réalisés par les seniors du 1311 ainsi que des praticiens hospitaliers attachés installés en libéral et l’interne des EFNI. Fin du programme des échographies vers 16h30-17h (avec parfois échographies à réaliser après le programme, en réanimation par exemple) Le lundi après-midi et le vendredi après-midi : l'interne réalise les épreuves de marche vasculaire. Selon les effectifs : l'interne des EFNI doit participer à s'occuper de l'HDJ de médecine vasculaire.

 

Gardes / Astreintes : Au cours du stage au EFNI, vous devez réaliser minimum 2 gardes de samedi après-midi aux urgences. Les gardes de cardiologie ne sont plus obligatoires.

 

Pathologies rencontrées : Tous les types d’examens echodoppler (artériel, veineux, digestif …)

Mulhouse 

Lieu / Service : CH de Mulhouse, service de médecine vasculaire

 

Encadrement : un PH Docteur HAMADE

 

Nombre d’internes : 3 à 4

 

Journée type / Semaine type : Stage réalisé en 2ème année habituellement. Début de journée à 8h15. Planning d'échographies toute la journée, souvent en autonomie, avec possibilité d'appeler le PH si besoin. Réalisation de bandages multicouches pour la prise en charge des lymphoedèmes, suivi de plaies. Environ 5 lits d'hospitalisation avec pathologies vasculaires. Pathologies rencontrées : centre spécialisé dans la prise en charge du lymphoedème et du suivi de plaies. Présence également d'autres pathologies vasculaires plus classiques (type embolie pulmonaire)

 

Gardes / Astreintes : gardes en cardiologie possibles mais non obligatoires

 

Logement de l'interne : internat possible (chambre ou studio). Allers-retours possibles également sur Strasbourg (prendre le train de 6h50 le matin)

Quels sont les stages de la phase d'appro les plus fréquemment réalisés par les internes (Endoc, Neurovasc, Radio...) ? *

Stage en cardiologie et médecine vasculaire au CHU de Colmar, réalisé en 2ème année : lits d'hospitalisation en cardiologie et formation en échoDoppler vasculaire dès que l'interne a fini de s'occuper de ses patients au service.

Dernier stage habituellement réalisé en chirurgie vasculaire au CH de Colmar, ou bien nouveau stage aux EFNI à Strasbourg

Docteur Junior :

Au CHU de Strasbourg, unité 1311. Journée type : supervision du service, consultations, échographies vasculaires, début de la formation en phlébologie.

 

  • Possibilités de réaliser un inter - CHU :

Réalisable avec dans l’ARS Grand Est Strasbourg, Nancy, Dijon et Reims

  • Formation :

Un staff hebdomadaire au CHU sur le pôle cardiovasculaire (une heure le jeudi matin), avec présentation de cas cliniques / études Séminaire annuel à Gerardmer en octobre, avec les équipes de médecine vasculaire du Grand Est.

  • Ville :

Avec son patrimoine remarquable, ses maisons à colombages, ses ruelles et placettes pittoresques, ses canaux et ses ponts, ses terrasses ensoleillées, sa densité de café et de bars, Strasbourg est sans aucun doute l’une des villes où la vie est la plus agréable en France.

 

L’Alsace est une charmante région de l’est de la France bordée par le Rhin. Il s’agit de la plus petite des régions françaises (190km de long sur 50km de large), et Strasbourg y occupe une position relativement centrale.

 

Les terrains de stage ne sont donc jamais éloignés de plus d’1h30 de route de Strasbourg. De plus, la plupart des hôpitaux de périphérie sont bien desservis par le train: c’est l’une des rares régions où l’on n’est pas obligé de déménager pour faire ses stages en périphérie.

 

Globalement, faire son internat en Alsace garantit une bonne qualité de vie, ainsi qu’une formation complète pour la spécialité médecine vasculaire. Les loyers y sont abordables, les distances réduites, et la vie en dehors de l’hôpital très garnie. 

Régime spécifique de l’Alsace-Moselle oblige, vous gagnez deux jours fériés supplémentaires par rapport au reste de la France, et l’Assurance Maladie rembourse vos frais médicaux à hauteur de 90%. 

 

S’il y avait des points négatifs concernant Strasbourg, on pourrait citer un climat pouvant passer du très froid hivernal à un été caniculaire, des pics de pollution atmosphérique en été, contrastant avec les dispositions écologiques innovantes prises par la ville, et une desserte aéroportuaire légère de l’aéroport de Strasbourg, obligeant souvent à partir de l’aéroport de Bâle-Mulhouse (1h50 en TER), Paris (1h45 en TGV) ou Francfort (2h30 en navette).

Capture d’écran 2019-11-30 à 14.56.14 (1
bottom of page