STRASBOURG

        Villehttp://www.futur-interne.com/strasbourg

 

Référent :

Interne :

Talbot – Marjolaine

Mail : medvasc.strasbourg@gmail.com

 

Chef de service :

Stephan – Dominique

Mail : dominique.stephan@chru-strasbourg.fr

  • Stages :

                                         Médecine vasculaire

 

Lieu / Service : Unité 1311 - Nouvel Hopital Civil - 25 lits de médecine vasculaire 

 

Encadrement :  Chef de service Pr Ohlmann, Chef d’unité Pr Stephan, 2 PH (Dr Cordeanu, Dr Sallier), 1 assistante et 1 docteur junior

 

Nombre d’internes : Environ 4 par semestre, avec 1 à 2 internes de médecine vasculaire, 2 internes de cardiologie.

 

Journée type :

Staff tous les matins à 8h30 en présence des PHs, assistants, internes et externes pour discuter des patients arrivés la veille ou pendant la garde. Ensuite pendant la matinée la visite le plus souvent seul avec la possibilité à tout moment de joindre votre senior par téléphone et une fois par semaine seniorisé avec votre senior. L’après midi, vous faites les entrées et en fin de journée une contre visite vers 17h avec les seniors pour discuter de l’ensemble des dossiers, la fin de la journée est vers environ 18h30/19h.

 

Il y a un système de roulement entre internes au cours du stage avec des semaines d’explorations (environ 1 toutes les 4 semaines en fonction du nombre d’internes affectés) pour aller en échographie vasculaire ou en consultation notamment de phlébologie une fois par semaine pour des cartographies veineuses et des séances de sclerothérapies.

 

Gardes / Astreintes :

Au cours du stage au 1311, vous serez inscrit au planning de garde de cardiologie de secteur (environ 15/20 au cours du semestre) ainsi que 2 gardes par semestres aux urgences.

Concernant les astreintes, présence de 2 internes tous les samedis matin avec un senior.

Pathologies rencontrées :

Les pathologies types du service de médecine vasculaire sont la MTEV, l’HTA déséquilibre ou résistante et la prise en charge de l’AOMI.​

                                      Cardiologie (phase socle)

Lieu / Service : NHC Strasbourg - Unité 1314 - 25 lits de cardiologie orientation insuffisance cardiaque

 

Encadrement : Chef de service Pr Ohlmann, Pr. ROUL (chef de l’unité), 3 PH de cardiologie : Docteur DOUCHET, Dr. KOENIG, Dr VON HUNOLSTEIN

 

Nombres d’internes : Entre 3 et 4 internes : 1 interne de Médecine Vasculaire, 2 internes de Cardiologie et +/- 1 FFI selon les semestres.

 

Journée type :

Arrivée à 8h30 pour commencer à faire le point sur les constantes du matin des patients. Puis 9h staff avec les infirmières pour discuter des problèmes de la nuit, du jour etc…

Chaque patient est attribué à un PH spécifique, cela veut dire qu’on peut se retrouver à travailler suivant les jours/semaines avec 1 ou plusieurs PH. Certains patients sont des habitués de certains PH étant donné le caractère souvent chronique des hospitalisations pour insuffisance cardiaque.

Chaque PH a des jours de visite spécifiques (en général le lundi visite général avec chaque PH suivant les patients attribués, puis visite le mardi, jeudi et vendredi).

En fin de journée vers 17h-17h30, contre visite avec les différents PH. Fin de journée entre 18h-19h selon l’activité de la journée.

Le mercredi matin, nous avons environ 45 min de cours avec le Pr. ROUL sur une thématique (souvent des critiques d’articles).

Le jeudi matin il y’a un staff de 1h environ avec toutes les unités de cardiologie-vasculaire avec présentation de dossiers/d’études par les différentes unités à tout de rôle.

Selon l’activité de la journée, il y’a possibilité d’aller au plateau d’exploration cardiovasculaire les après-midi.

 

Gardes/astreintes : Environ 2 samedis matin par mois, parfois moins selon le nombre d’interne. (les samedis matins sont assurés par 2 internes et 1 PH).

Nous sommes inscrits sur le planning des gardes de cardiologie de secteur (environ 15/20 au cours du semestre), ainsi que 2 demi-gardes par semestres au service des urgences.

 

Pathologies rencontrées : Cette unité de cardiologie est orientée dans la prise e charge de l’insuffisance cardiaque (décompensation cardiaque aigue, optimisation de traitement) et des cardiomyopathie (surcharge, dilatée etc…) avec des praticiens travaillant également dans le pôle de greffe cardiaque.

Explorations vasculaires :

 

Lieu / Service : EFNI (Exploration Fonctionnelles et Non Invasives) - Nouvel Hopital Civil

 

Encadrement :  Chef de service Pr Ohlmann, Chef d’unité Pr Stephan, 2 PH (Dr Cordeanu, Dr Sallier), 1 assistante et 1 docteur junior

 

Nombre d’internes : 1 interne de médecine vasculaire à plein temps pour les EFNI

 

Journée type :

Les EFNI sont le plateau technique partagé par la médecine vasculaire et la cardiologie avec des salles de consultations, d’échographie, de TcPO2/PGO, de capillaroscopie, d’épreuve d’effort et de rééducation.

L’interne des EFNI est majoritairement en echodoppler avec une journée qui débute vers 8h30 et fini vers 16h avec en fonction du niveau d’echographie de l’interne soit une seniorisation permanente soit en autonomie avec possibilité d’appeler un senior à tout moment.

Le plateau partie vasculaire dispose de 4 salle dédiée d’échographie avec des échographes phillips (Epiq et Affiniti), de salles partagées avec les cardiologues pour les épreuves de Strandness et la rééducation et une fois par semaine de séance de capillaroscopie et de sclerothérapie.

Environ 3 salles d’échographies sont en activités tous les jours avec des examens réalisés par les senior du 1311 ainsi que des praticiens hospitaliers attachés installés en libéral et l’interne des EFNI.

 

Gardes / Astreintes :

Au cours du stage au EFNI, vous devez réaliser 2 gardes aux urgences et si vous le souhaitez, vous pouvez être inscrit au planning de garde de cardiologie.

Concernant les astreintes, vous êtes sur le planning d’astreinte du 1311 avec présence de 2 internes tous les samedis matin avec un senior.

 

Pathologies rencontrées :

Tous les types d’examens echodoppler (artériel, veineux, transcranien, digestif …)

Une formation en insuffisance veineuse superficielle une demi journée par semaine avec le Dr Lausecker (praticien libéral maitre de stage pour le DU national de phlébologie)

Possibilité d’aller en consultation de médecine vasculaire ainsi que de maladies vasculaires rares.

Possibilité de prendre des jours de formation en cabinet de ville auprès de praticien agréer

Docteur Junior :

Lieu / Service : Unité 1311 + EFNI - Nouvel Hopital Civil - 25 lits de médecine vasculaire 

 

Encadrement : Chef de service Pr Ohlmann, Chef d’unité Pr Stephan, 2 PH (Dr Cordeanu, Dr Sallier), 1 assistante.

 

Journée type :

Stage d’un an au 1311 couplé avec les EFNI au Nouvel Hopital Civil :

  • Planning d’échographie, avec tout type d’explorations

  • Planning de consultation (suivi MTEV, AOMI, HTA …)

  • Visite 1 fois par semaine dans le service

  • Contre visite dans le service la semaine

  • Formation une demi journée par semaine avec le Dr Lausecker (praticien libéral maitre de stage pour le DU national de phlébologie)

  • +/- Consultations maladie vasculaire rare

 

Possibilité de prendre des jours de formation en cabinet de ville auprès de praticien agréer

 

Gardes / Astreintes :

Au cours du stage au EFNI, vous devez réaliser 2 gardes aux urgences au total sur le semestre.

Concernant les astreintes, vous devez assurer environ 1 astreinte par mois au 1311.

  • Hors filières :

Plus de 70 stages disponibles sur le CHU et en périphérie (Mulhouse, Colmar et Haguenau principalement) avec un panel de spécialités très large : chirurgie vasculaire, dermatologie, diabétologie/endocrinologie, néphrologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, radiologie, réanimation …

  • Possibilités de réaliser un inter - CHU :

Réalisable avec dans l’ARS Grand Est Strasbourg, Nancy, Dijon et Reims

  • Formation :

Séminaire : Gerardmer chaque année en mai avec des présentations sur les nouveautés en médecine vasculaire ainsi que des ateliers pratiques avec les équipes de médecine vasculaire du Grand Est.

+/- Journée de formation à Nancy pour l’instant annulée du fait des restrictions sanitaires.

Plusieurs DU disponibles avec notamment un DU d’HTA

  • Ville :

Avec son patrimoine remarquable, ses maisons à colombages, ses ruelles et placettes pittoresques, ses canaux et ses ponts, ses terrasses ensoleillées, sa densité de café et de bars, Strasbourg est sans aucun doute l’une des villes où la vie est la plus agréable en France.

 

L’Alsace est une charmante région de l’est de la France bordée par le Rhin. Il s’agit de la plus petite des régions françaises (190km de long sur 50km de large), et Strasbourg y occupe une position relativement centrale.

 

Les terrains de stage ne sont donc jamais éloignés de plus d’1h30 de route de Strasbourg. De plus, la plupart des hôpitaux de périphérie sont bien desservis par le train: c’est l’une des rares régions où l’on n’est pas obligé de déménager pour faire ses stages en périphérie.

 

Globalement, faire son internat en Alsace garantit une bonne qualité de vie, ainsi qu’une formation complète pour la spécialité médecine vasculaire. Les loyers y sont abordables, les distances réduites, et la vie en dehors de l’hôpital très garnie. 

Régime spécifique de l’Alsace-Moselle oblige, vous gagnez deux jours fériés supplémentaires par rapport au reste de la France, et l’Assurance Maladie rembourse vos frais médicaux à hauteur de 90%. 

 

S’il y avait des points négatifs concernant Strasbourg, on pourrait citer un climat pouvant passer du très froid hivernal à un été caniculaire, des pics de pollution atmosphérique en été, contrastant avec les dispositions écologiques innovantes prises par la ville, et une desserte aéroportuaire légère de l’aéroport de Strasbourg, obligeant souvent à partir de l’aéroport de Bâle-Mulhouse (1h50 en TER), Paris (1h45 en TGV) ou Francfort (2h30 en navette).

Capture d’écran 2019-11-30 à 14.56.14 (1