top of page
       SAINT ETIENNE

Bienvenue à Saint-Étienne !

 

 

La formation de Médecin Vasculaire à Saint-Étienne est centrée autour du service de Médecine Vasculaire et Thérapeutique (https://www.chu-st-etienne.fr/Offre_De_Soins/Medecine_Vasculaire/Presentation).

 

Le service comprend 3 unités fonctionnelles : une unité d’hospitalisation conventionnelle, une unité de consultations spécialisées en Médecine Vasculaire, et une unité d’Exploration Écho-Doppler (celle-ci étant sous la responsabilité du Pr. Le Hello, référent Universitaire du DES). 

 

Le service permet de recouvrir l’intégralité de la prise en charge des patients présentant des pathologies vasculaires, que ce soit des pathologies fréquentes comme la maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) ou l’artériopathie des membres inférieurs, mais aussi des pathologies plus rares via 2 centres de compétence (hypertensions pulmonaires et maladies vasculaires rares).

 

Une activité de recherche clinique est intégrée dans la prise en charge des patients vasculaires, en lien avec un centre d’investigation clinique (INSERM), et via le réseau de recherche sur la MTEV INNOVTE(structure F-CRIN). Les activités de recherche sont aussi développées de façon plus fondamentale, au sein de l’unité SAINBIOSE (INSERM U1059, collaboration avec l’Ecole des Mines sur le Campus), dont les principaux topics sont « optimisation thérapeutique et pharmacologie en vasculaire, modélisation avec des modèles vasculaires, et la médecine personnalisée ». 

 

A ceci s’ajoutent de multiples réunions de concertation pluridisciplinaire (chirurgie vasculaire, maladies de l’hémostase et gynécologie, fistule artério-veineuse (FAV), foramen ovale perméable (FOP), génétique des maladies vasculaires rares, hypertensions pulmonaires), en collaboration avec les autres équipes du CHU de Saint Etienne. 

 

La maquette est composée :

-   Durant la phase socle : d’un semestre en service de Médecine Vasculaire et Thérapeutique, et d’un semestre en service de Cardiologie (réalisé en périphérie : Firminy, Roanne, Feurs, Annonay).

-   Durant la phase d’approfondissement : de deux semestres en Explorations Écho-Doppler, et de deux semestres à réaliser en stages libres.

-   L’année de Docteur Junior se compose d’une activité couplée entre hospitalisation en service de Médecine Vasculaire et Thérapeutique, consultations et explorations en service d’Explorations Écho-Doppler pendant les 12 mois.

 

Unité d’hospitalisation (responsable : Pr. Laurent BERTOLETTI)

​

·       Lieu : CHU Hôpital Nord (Saint-Priest-en-Jarez), bâtiment A, 22 lits.

 

·       Horaires : 8h30 à 18h30.

​

·       Encadrement :  deux Professeurs Universitaires, une Cheffe de Clinique Assistante, deux Praticiens Hospitaliers (dont une partagée avec l’unité de neurovasculaire), un à deux Docteurs Juniors (qui tournent sur les unités).

​

·       Nombre d’internes : trois internes par semestre (spécialités : médecine vasculaire, cardiologie, pneumologie, urgences…).

​

·      Journée type : 

-       Matinée consacrée à la visite des patients, réalisée avec un sénior deux fois par semaine.

-       L’après-midi, entrées de nouveaux patients et préparation des sorties à venir. Temps d’échange avec les personnes de confiance souhaitant avoir des nouvelles.

-       Contre visite le soir avec le sénior responsable des patients.

 

De plus :

-       Possibilité d’assister aux consultations avec les séniors les après-midi (première consultation ou suivi de maladie veineuse thrombo-embolique, d’AVC, de thrombophilie, d’HTP…).

-       Tous les mardis : réunion pluridisciplinaire avec discussion de prises en charge diagnostiques et thérapeutiques notamment par rapport à l’anticoagulation (médecins du secteur hospitalisation et du secteur explorations, neurovasculaires…).

-       Un vendredi par mois : réunion scientifique avec présentation des dernières publications et recommandations (médecins vasculaires, chirurgiens vasculaires, ou autres intervenants de diverses spécialités).

 

·       Gardes et astreintes :

-       En service : un interne le samedi matin accompagné par un sénior (tour des patients, entrées de la nuit)​.

-       Gardes de nuit : en première année gardes aux Urgences, en 2ème et 3ème années gardes de bâtiment. Environ 10 gardes par semestre.

 

·       Pathologies rencontrées :

-          Maladie veineuse thrombo-embolique (embolie pulmonaires, thromboses veineuses des membres, thromboses de site atypique, thromboses cérébrales…),

-          Hypertensions pulmonaires (Centre de Compétences),

-          Pathologies neuro-vasculaires (accidents vasculaires cérébraux…),

-          Accidents et complications liés aux anti-thrombotiques (surdosage, relai anticoagulants…),

-          Pathologies artérielles (athérome, Buerger, dissections, anévrismes…),

-          Et autres pathologies présentées par des patients tout-venant hospitalisés via les Urgences. 

 

Explorations Fonctionnelles et Écho-Doppler
Pr. Claire Le Hello

 

  • Lieu : CHU Hôpital Nord (Saint-Priest-en-Jarez), bâtiment D, consultations en ambulatoire.

  • Horaires : 8h30 à 18h30​.

  • Encadrement : une Professeure Universitaire, trois Praticiens Hospitaliers, un assistant et un à deux Docteurs Juniors.

  • Nombre d’internes : un à deux internes par semestre (spécialités : médecine vasculaire, cardiologie, radiologie…).

 

 

  •  Journée type et pathologies rencontrées : 

Service de consultation où sont réalisés des examens écho-Doppler programmés et en urgence :
- Artères de l’étage aorto-iliaque et des membres inférieurs (AOMI, anévrismes, dissections…),
- Artères des troncs supra-aortiques et artères intracrâniennes (bilan d’AVC ou d’AIT, suivi de sténose, dissection, dysplasie fibro-musculaire…),
- Artères digestives et rénales,
- Veines des membres inférieurs (recherche de thrombose veineuse,  bilan de séquelles de thrombose veineuse, cartographie d’insuffisance veineuse),
- Veines des membres supérieurs (principalement recherche de thrombose veineuse superficielle ou de thrombose sur matériel endoveineux),
- Examen pré-opératoires (recherche de contre-indication à la chirurgie) et post-opératoires (perméabilité de stents ou pontages, recherche de lésion vasculaire induite par une ponction…),

- Exploration de sportifs en collaboration avec les physiologistes et les médecins du sport (endofibrose, poplitée piégée),

  • Réalisation d’épreuves hémodynamiques (mesure des IPS, de la PGO, de la TcPO2, Strandness),

  • Réalisation également d’examens au chevet des patients (services de Réanimation, de Soins Continus…),

  • Consultations Facteurs de Risque Cardio-Vasculaire, et possibilité d’assister aux consultations deMaladies Vasculaires Rares (Centre de Compétence FAVA-Multi, Claire Le Hello),

  • Possibilité d’assister et de réaliser des capillaroscopies,

  • Bilan d’insuffisance veineusse et projet de mise en place dans un délai court de plages de traitement thermique endoveineux (utilisé dans le traitement des varices, formation accessible aux Médecins Vasculaires via le DIU « Techniques avancées en Phlébologie).

 

  • Gardes / Astreintes :

    • ​ En service : absence d’astreinte pour les internes.

    • Gardes de nuit : en première année gardes aux Urgences, en 2ème et 3ème années gardes de bâtiment. Environ 10 gardes par semestre.

 

  • Possibilités de réaliser un inter - CHU :

Inter-CHU possible et également stage à Vichy permettant de compléter la formation en fistule artério-veineuse (FAV) et prise en charge de l’insuffisance veineuse.

 

  • Formation :

Trois séminaires régionaux par an, pour les internes de Médecine Vasculaire de Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble, se déroulant à Lyon et encadrés par les Professeurs Universitaires de Médecine Vasculaire.

Explications d’articles scientifiques, résolution de cas cliniques préparés préalablement en groupes, présentations des thèses de l’année.

 

En résumé, l’internat de Médecine Vasculaire à Saint-Etienne c’est :

  • Une formation complète, avec un service d’hospitalisation spécialisé et un service d’explorations où nous est enseigné tout type d’écho-Doppler,

  • Un encadrement bienveillant où l’autonomisation est progressive,

  • Une équipe avec une très forte activité de recherche clinique, permettant de participer à l’amélioration de la prise en charge des patients,

  • La possibilité d’une carrière universitaire,

  • L’accès à des compétences multiples, polyvalentes et complémentaires !

Capture d’écran 2019-12-05 à 16.53.29.jp
bottom of page