LIMOGES

           Ville: http://www.futur-interne.com/limoges/

       

Référent :

Interne :

MOREAU Ysé

Mail : moreau.yse@gmail.com

 

Chef de service :

LACROIX Phillipe

Mail : philippe.lacroix@unilim.fr

 

  • Stages :

                                           Médecine vasculaire

Lieu / Service : CHU Limoges, Dupuytren 2, 16 lits de médecine et chirurgie vasculaire.

 

Encadrement : 3 chirurgiens vasculaires, tous les jours dans le service ainsi que par le Professeur Lacroix, une visite par semaine.

 

Nombre d’internes : 1 à 2 internes de chirurgie vasculaire, 1 interne de médecine vasculaire, hors filière de chirurigie.

 

Journée type :

Arrivée à 8h30 pour faire la visite avec l’un des chirurgiens vasculaires, parfois avec le Professeur Lacroix, durant 30 minutes à 1 heure. Puis activités du service, faire les sorties, les prescriptions, les entrées de la nuit … 

Pause d’une heure le midi pour aller manger à l’internat. 

L’après midi, nous faisons les entrées ainsi qu’une contre - visite sans les chefs, nous allons voir les post - op sauf quand ils reviennent trop tard, là c’est l’interne de chirurgie d’astreinte qui s’en occupe. Parfois les chirurgiens repassent le soir. Fin de journée entre 18h et 19h en fonction de l’activité.

Le mardi, à tour de rôle les internes et chefs font des topos, de plus nous parlons des patients compliqués. 

Le jeudi il y a un staff médico - chirurgicale où nous présentons les patients du service ainsi que tous les bloc de la semaine suivante ainsi que les dossiers compliqués.

Il y a possibilité d’aller un peu au bloc opératoire pour aller voir des opérations lorsque c’est calme dans le service ainsi que dans le service d’exploration qui est juste à côté.

 

Gardes / Astreintes : pas d’astreinte (le samedi matin est assuré par les internes de chirurgie), cependant nous avons 2 à 3 gardes par mois aux urgences adultes du CHU de Limoges.

 

Pathologies rencontrées : AOMI, ischémie aiguë membres inférieurs, ulcères, pontage - angioplastie - amputation, endartériectomie carotidienne, MTEV, création de FAV

          

                                  Explorations Fonctionnelles

Lieu / Service : CHU Limoges, Dupuytren 2, 3 salles d’échographie (2 Phillips et 1 Toshiba), 1 salle pour les TCPO2 / Pressions d’orteils, 1 salle de consultation, 1 salle de cappilaroscopie

 

Encadrement : le Professeur LACROIX, le docteur DESORMAIS ainsi que des assistants partagés +/- 1 chef de clinique

 

Nombre d’internes : entre 1 et 2 selon les semestres

 

Journée type :

Le matin, nous avons un planning de rendez-vous, à partir de 9 heures. Le plus souvent il s’agit de suivi de diabète/ suivi d’artériopathie/ suivi de lésion carotidiennes/ suivi d’anévrisme.

L’après-midi (et parfois aussi le matin selon les plannings/la quantité des urgences) : contrôle postopératoires + planning des urgences (TVP membres sup/membres inf, ischémie aiguë, bilan d’avc/ait pour les explorations les plus fréquentes).

Nous réalisons tout type d’échographie : abdominale, veineux et artérielles membres inférieurs et supérieurs, cervical, sonovue …

Il est possible de suivre des chefs, en particulier pour les pathologies plus spécifiques comme  l’insuffisance veineuse, les fistules artério – veineuse, échographie de contraste pour le suivi des endoprothèses aortiques, cappilaroscopie.

Il est possible d’assister aux explorations types : tapis roulant, TCPO2, PO, pansements avec les infirmières des explorations.

Le vendredi une vacataire vient pour réaliser des laser endo – veineux ou nous avons la possibilités d’assister.

 

Gardes / Astreintes : pas d’astreinte, cependant nous avons 2 à 3 gardes par mois aux urgences adultes.

 

Pathologies rencontrées : le plus souvent AOMI/ pathologie carotidienne/ TVP membres sup et membre inf/ bilan pré-PAC/ contrôle post-opératoires de pontage ou endartériectomie ou angioplastie, mais dans l’ensemble assez transversal puisqu’on peut aussi bien rencontrer de la fistule artério-veineuse (bilan pré-création, suivi), que du doppler d’artères rénales/artères digestives, du contrôle de TIPS, des bilans de plaie ou de MAV, de la cartographie veineuse, du trans-crânien, du sonovue, du marquage pré-opératoire ...

                                                          Cardiologie (phase socle)

Lieu / Service : CH de Guéret, 14 lits de cardiologie ainsi que 6 lits d’USIC. Internat à 2 minutes de l'hôpital pour les internes, sans loyer.

 

Encadrement : 3 cardiologues dont le Docteur Mansour chef de service qui s’occupe majoritairement de l’USIC.

 

Nombre d’internes : 1 interne de médecine vasculaire , 1 à 3 internes de médecine générale.

 

Journée type :

Visite avec le docteur Mansour à l’USIC à 8h30 ou avec l’un des 2 autres cardiologue côté cardiologie conventionnelle, puis activité normale d’un service (prescription, entrée de la nuit, sortie …). 

L’après midi, l’interne fait les entrées de l’USIC, plus ou moins celle de cardiologie en fonction de la disponibilité des chefs et du nombre d’interne dans le service.

L’interne de l’USIC à un bip de 8h30 à 18h30 puis il le passe à l’interne de garde aux urgences, heure à laquelle la journée se termine.

Possibilité d’aller en salle de cathétérisme, pour voir des poses de pacemaker, des explorations endo - vasculaire cardiaque, des poses de picc line …

Possibilité de poser des voies centrales, réalisation de drainage pleural, faire des ETT, aller en consultation de cardiologie avec les chefs durant le stage.

 

Gardes / Astreintes : astreinte 1 samedi matin par mois, lorsque le Docteur Mansour est sur sa semaine d’astreinte (visite des patients de cardiologie). 3 à 4 gardes aux urgences du CH de Guéret par mois

​​

Pathologies rencontrées : décompensation cardiaque, découverte de FA, OAP, troubles du rythme, décompensation respiratoire, péricardite ...

Docteur junior :

Stage d’un an aux explorations vasculaires du CHU de Limoges avec:

  • Planning d’échographie, avec tout type d’explorations

  • Planning de consultation (suivi MTEV, AOMI, cappilaroscopie …)

  • +/- visite 1 fois par semaine dans le service

  • +/- Consultations de cicatrisation

  • +/- Consultation pieds à risque

  • Formation au laser endoveineux

Possibilité de stage couplé avec une activité en cabinet de ville pour réaliser de la sclérothérapie +/- laser endo – veineux.

 

Gardes / Astreintes : astreinte 1 weekend sur 4 aux explorations vasculaires +/- demi – garde aux urgences si la personne le souhaite.

 

  • Hors filières proposés :

 

Au CHU de Limgoes : neuro – vasculaire, dermatologie, diabétologie/endocrinologie, néphrologie, MPR, pneumologie, néphrologie, radiologie

A Brives : médecine interne, neurologie

 

Comme il y a peu de périphérie, nous avons la possibilité de réaliser nos deux hors filière au CHU.

  • Possibilités de réaliser un inter - CHU :

     

Tout à fait réalisable, en particulier avec Bordeaux qui a la même ARS que nous, ou à Toulouse avec qui nous travaillons régulièrement.

  • Formation :

Séminaires 3 à 4 fois par an, avec Bordeaux, Toulouse et Poitiers (changement de ville à chaque séminaire), sur des thématiques différentes sur 2 ans (MTEV, Insuffisance veineuse, pathologie cervico – encéphalique, micro - circulation …)  : cas cliniques à préparer en amont mais aussi sur place en petit groupe, présentation de topos sur des thématiques spécifiques par des médecins, parfois ateliers pratiques en fonction du sujet du thème du séminaire.

 

Accès aux DU de Toulouse en auditeur libre: 

Cicatrisation - Ulcères Vasculaires  Techniques de bandages - Compression

Lymphologie

 

DU plaies et cicatrisation de Limoges : https://www.medecine.unilim.fr/?doc=2019/07/Fiche-didentification-DU-PetC-OK-100719-1.pdf, payant

Association Française des internes en Médecine Vasculaire

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle