top of page
Reims

Référent :

Interne :

LEGRAND Sandy

Mail : sandylegrand68@gmail.com

 

Chef de service :

Pr DUPREY Ambroise (chirurgien vasculaire)

Mail : aduprey@chu-reims.fr

Phase socle

 

Médecine vasculaire 

Lieu/Service : CHU Reims service de Médecine Vasculaire : 

Le service propose une activité centrée sur les explorations vasculaires, avec une bonne ambiance au sein de l’équipe paramédicale.

L’encadrement est assuré par un médecin vasculaire expérimenté, initialement formé en néphrologie, qui réalise des examens artériels, veineux, ainsi que des explorations des fistules artério-veineuses et du réseau rénal.

Un médecin vasculaire assistant, présent trois jours par semaine, participe activement à la formation des internes. Très pédagogue, il réalise les mêmes examens et consacre une demi-journée hebdomadaire à la prise en charge de l’insuffisance veineuse, notamment par laser endoveineux.

 

Les horaires sont fixes 9h-18h avec une demi journée de formation par semaine, les repos de garde sont respectés. L’interne participe également à une activité de garde aux urgences (environ 8 à 10 gardes par semestre pour le premier semestre).

 

Concernant l’hébergement, un internat est disponible sur le site du CHU de Reims, bien que situé dans un quartier peu attractif. Les chambres, récemment rénovées, restent en nombre limité, ce qui peut poser un problème de disponibilité.

         

                                

Cardiologie (phase socle)

Lieu / Service : Cardiologie - Hôpital Manchester à Charleville-Mézières

 

Le service de cardiologie de l’hôpital Manchester à Charleville-Mézières est encadré par le Dr Alexander Sarbu Pop. L’équipe médicale est agréable et l’ambiance globale du service est conviviale. Les internes bénéficient de cours réguliers, d’une qualité globalement satisfaisante. Le rythme de travail est relativement modéré, avec des journées allant généralement de 8h à 18h. L’encadrement est parfois un peu hétérogène, du fait de la présence de médecins venant de parcours internationaux (FFI).

 

Un hébergement peut être proposé par l’hôpital sur demande. Il s’agit de villas partagées, confortables et accessibles financièrement, d’après les retours des internes les ayant occupées. Ce stage est globalement adapté à une première expérience en cardiologie, avec un environnement bienveillant et une charge de travail raisonnable.

Phase d'Approfondissement 

Médecine vasculaire 

Médecine vasculaire - CHU Reims

 

Même stage qu’en phase socle mais avec plus d’autonomie. En complément de l’activité hospitalière, l’interne passe deux jours par semaine aux côtés d’un praticien libéral reconnu pour sa pédagogie : une journée est consacrée aux consultations, l’autre à l’activité opératoire, offrant une bonne exposition à la pathologie veineuse et aux gestes techniques.

 

5 à 6 gardes par semaines.

 

Hors filières proposés :

 

Possibilité de faire un stage en médecine interne, en diabetologie, plus de service de dermatologie disponible sur le CHU.

Stage de médecine interne – CHU de Reims

 

Ce stage de médecine interne se déroule au CHU de Reims et propose une prise en charge diversifiée de pathologies systémiques, avec une forte composante d’immunologie clinique. Durant trois mois, une partie significative du temps de stage est consacrée à l’activité d’hôpital de jour (HDJ), permettant une exposition approfondie à la prise en charge spécialisée de maladies rares et complexes, telles que la sclérodermie systémique, l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), le lupus, ou encore la myosite. Cette activité permet un suivi longitudinal de patients chroniques, ainsi qu’une familiarisation avec les traitements de fond, les biothérapies, et les bilans spécialisés (fonctionnels, immunologiques, écho-cardiographiques, etc.). L’équipe médicale, composée de praticiens hospitaliers spécialisés en médecine interne, assure un encadrement adapté, avec un bon équilibre entre autonomie progressive et accompagnement. Le travail est enrichi par la multidisciplinarité, en lien avec la pneumologie, la cardiologie et la rhumatologie.

Possibilités de réaliser un inter - CHU :

     

Une mobilité vers Strasbourg est obligatoire pour une durée minimale de six mois au cours du cursus. Il est toutefois possible de prolonger cette période dans le cadre d’un interCHU, offrant ainsi l’opportunité de compléter sa formation dans un environnement spécialisé et reconnu en médecine vasculaire.

​Docteur Junior 

​Premier semestre : Service de médecine vasculaire au CHU de Reims, récemment le service a élargit ses activités avec des consultations de médecine vasculaire et des hospitalisations de jour (bilan préopératoire de chirurgie vasculaire).

Deuxième semestre : CHU de Strasbourg - service de médecine vasculaire : Situé au CHU de Strasbourg, le service de médecine vasculaire est spécialisé dans la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA) de l’adulte, des maladies artérielles (notamment artériopathies oblitérantes des membres inférieurs avec troubles trophiques), des maladies veineuses thromboemboliques (MVTE), ainsi que des malformations vasculaires et pathologies rares comme le syndrome de Marfan.

Possibilité de réaliser son année de DJ à Strasbourg ou bien de réaliser un stage de 6 mois. Passage obligatoire.

  • Formation :

 

Les cours sont à suivre en ligne et il y a un staff par mois sur les MTEV en cancérologie.

Possibilité de se former à la phlébologie et à la sclérothérapie. 

Est il possible de se former en plaie et cicatrisation ?  Activité encore en voie de développement dans le service, un médecin vasculaire ayant récemment rejoins l’équipe vient de démarrer l’activité. Sinon possibilité de passer en diabétologie ou sont réalisées des consultations dédiées.

bottom of page