top of page
        BORDEAUX

 

Référents :

Interne : DUSSARTRE Thomas

Mail : referent.medvasc.bdx@gmail.com

 

Chef de service : CONSTANS Joël

Mail : joel.constans@chu-bordeaux.fr

 

 

Stages de phase socle :

   1. Médecine vasculaire :

 

Lieu / Service : CHU de Bordeaux, Hôpital Saint-André. 1 service d’hospitalisation (fermé actuellement, lits d'hospitalisation dans différents services, 1 hôpital de jour, 1 service d’exploration et de consultations avec capillaroscopie.

 

Encadrement : Actuellement, un PU-PH, un PH, un chef de clinique, un assistant.

 

Nombre d’internes : Variable selon les semestres, généralement 3 internes.

 

Journée type : 9h / 18h30-19h. Visite le matin dans le service, 1 visite par semaine avec le PU-PH. Entrées l’après-midi programmées ou transfert des urgences.

Possibilité d’aller aux explorations (écho-doppler) ou en hôpital de jour en fonction du nombre d’entrées.

 

Gardes / Astreintes : Astreintes samedi matin et dimanche matin + après-midi en fonction des entrées : 1 interne par week-end. Gardes aux urgences de Saint-André environ 1 par mois.

 

Pathologies rencontrées : Ischémie critique, ulcères chroniques artériels, veineux, mixtes, embolie pulmonaire, Bilan de sclérodermie, Nécrose digitale, Lymphoedème, maladie de Buerger. Possible pathologie inflammatoire type Takayasu/Horton (mais plutôt suivi en hôpital de jour).

 

 

   2. Cardiologie :

Lieu / Service : CHU de Bordeaux, Hôpital Saint-André (service du Dr CREMER)

 

Encadrement :  Chef présents un chef par service minimum : 3 services (USIC 8 lits, service d’HTA 10 lits, service de rythmologie 10 lits)

 

Nombre d’internes : Entre 4 et 5

 

Journée type : Choix entre faire l’USIC ou faire le service (où on tourne entre la rythmologie et l’HTA). Horaire 9h-19/20h.

Visite le matin, entrées les après-midi (programmées si service d’HTA, transfert d’USIC ou programmées en service de rythmologie). Téléphone d’avis, apprentissage de l’échographie cardiaque.

 

Gardes / Astreintes : Gardes en semaines faites par les chefs et à partir du vendredi soir garde par les internes (les chefs sont d’astreintes) donc un interne de garde le vendredi soir, un interne le samedi et un interne le dimanche. Astreinte le samedi matin par un interne (souvent celui qui est de garde le samedi).

 

Pathologies rencontrées : Rythmologie, HTA, insuffisance cardiaque.

 

 

Stages phase d’approfondissement :

 

   1. Explorations fonctionnelles :

 

Lieu / Service : Possible à Bordeaux au CHU, à Agen, à Périgueux (ou en inter-CHU)

 

Encadrement :  Chefs présents laissent la sonde d’échographie dès que possible, autonomie en fonction de l’avancement personnel de l’interne.  

 

Nombre d’internes : 1

 

Journée type : 9h/17H

 

Gardes / Astreintes : Souvent sur le planning de garde des urgences mais ça dépend des stages. Si au CHU en plus sur le planning d’astreinte des week-ends.

 

Pathologies rencontrées : TSA, AMI, FAV, VMI, Artères rénales.

Agen et Périgueux (cartographie veineuse et interventionnel veineux).

   2. Stages périphériques médecine vasculaire :

Libourne (Dr LE BAS) : à 30 minutes de Bordeaux, service de 4 lits dans le même service que le service d’infectiologie. Centre de cicatrisation. Exploration artérielle.

Agen (Dr DE BORTOLI) : stage d’exploration et interventionnel veineux.

Périgueux (Dr MOURKAZEL) : stage d’exploration et interventionnel veineux.

Hors filières proposés :

 

  • Médecine interne à Pau

  • Dermatologie (avec beaucoup de suivi de plaie vasculaire) : Libourne

  • Neurovasculaire CHU Bordeaux

  • Chirurgie vasculaire CHU Bordeaux

  • Stage en radiologie, endocrinologie, etc...

Docteur Junior :

 

Lieu / Service :

- Médecine vasculaire CHU Saint André temps plein

- Possibilité de partagé avec service de médecine vasculaire du CH de Libourne, Perigueux, Agen.

 

Encadrement : 1 PU-PH, 1 PH, 1 CCA, 1 assistant

 

Journée type : consultations/ écho-Doppler/ HDJ de médecine vasculaire/ visite dans le service d’hospitalisation. En moyenne 1 à 2 demie journée d’écho Doppler par semaine + 1 à 2 demie journée de consultations par semaine.

 

Gardes / Astreintes : Pas d’astreintes imposées. Gardes aux urgences Saint-André.

Possibilités de  réaliser un inter-CHU :

 

L’inter-CHU est vivement conseillé et encouragé (déjà réalisé par les internes de notre service : Médecine vasculaire à Toulouse, Paris Hôpital Saint-Joseph, Paris HEGP, Brest, Nancy, Limoges...)

 

Formation théorique (séminaires, DU, biblio …)  :

 

  • Selon les séniors, des bibliographies peuvent être organisées dans le service de médecine vasculaire

  • Des séminaires avec Limoges, Poitiers, Toulouse et Bordeaux sont organisés dans les différentes villes (environ 3 par an).

 

Ville :

Nous n’avons plus besoin de vanter les mérites de Bordeaux. Cette une ville conviviale, qui reste à taille humaine mais qui permet une vie citadine très agréable. L’architecture du centre historique, les centaines de petites échoppes, les (très) nombreux restaurants et la vie culturelle seront au cœur de votre vie quotidienne. C’est une ville qui bouge, sportive où vous serez ravis de pouvoir vous balader en vélo, faire votre footing sur les quais ou pourquoi pas un beach-volley face à la garonne. Bordeaux est également festive avec une vie nocturne qui n’a rien à envier aux autres grandes villes.

Sa situation géographique vous permettra de passer vos week-ends ou repos de garde à faire des randonnées/ski dans les Pyrénées, du surf au pays basque, vous d’étendre sur les plages du bassin d’Arcachon ou visiter les nombreux vignobles aux alentours.

Concernant le CHU il est sur trois sites Pellegrin, Haut Leveque et Saint-André où se trouve la médecine vasculaire. Ce dernier est situé en plein cœur du centre de Bordeaux.

bottom of page