MONTPELLIER

                  Villehttp://www.futur-interne.com/montpellier-nimes//

 

  • Référent : 

Pr Quere : i-quere@chu-montpellier.fr 

Yoann Hue : yoannhue38@gmail.com

  • Stages :

                 

                                      Médecine vasculaire (phase socle)

 

Lieu / Service : CHU Montpellier, St Eloi, 32 lit d'hospitalisations, 1 service d'hospitalisation de semaine (Lymphologie)

 

Horaire : 09h-18h30, 8h30 le mardi pour présentation d'article

 

Encadrement :  1 PH, 2 Chef de cliniques/assistants, 1 docteur junior

Chef de service le Pr Quere.

 

Nombre d’internes : entre 4-5 internes, 3 en salle, 1 en HDS le matin avec l'après midi passage aux explorations vasculaire, possibilité d’assister au consultations...

 

Journée type : Visite le matin, environ un jour sur deux visite avec un sénior. Pause déjeuner un fois le travail de la matinée terminé jusqu'a 14h. Puis entrée l'après-midi, contre-visite systématique.

Le mardi soir, staff dossier difficile, en visioconférence avec Nîmes.

Projet de staff oncothrombose en cours

 

Gardes / Astreintes : Astreinte le week-end (visite le samedi et dimanche matin avec contre visite l'après midi, le dimanche l'astreinte est payé).

Garde d'étage (3 services, medecine interne, medecine vasculaire et service de post urgences avant souvent des entrées la nuit)

 

Pathologies rencontrées : MTEV, AOMI, trouble trophique, vascularite, malformation vasculaire, sclérodermie, lymphoedeme.

                                     Explorations Fonctionnelles

 

Lieu / Service : CHU Montpellier / CHU Nîmes

 

Horaire 9h-18h

 

Encadrement :  Plusieurs PH, PH contractuel, assistants.

 

Nombre d’internes : 1 à 2 internes

 

Journée type : Programme d'examen sur rendez- vous, toute les vacations sont séniorisé, obtention d'un créneau autonome après quelques mois. Ajout des urgences soit dans le service soit en se déplacant des les autres services notament en réanimation.

 

Gardes / Astreintes : A Montpellier garde d'étage semblable au service d'hospitalisation.

A Nîmes, soit garde d'étage soit garde de chirurgie vasculaire.

 

Pathologies rencontrées : AOMI, MTEV, malformation

                                     Cardiologie (phase socle)

Lieu / Service : CHU Montpellier, Lapeyronie. Cardiologie A (coronaropathie valvulopathie) ou Cardiologie B (Insuffisance cardiaque, rhytmologie) ou cardiologie Nimes

 

Horaire  8h30-18h30 (voir 19h)

 

Encadrement :  1 chef de cliniques, 3-4 PH et le chef de service le Pr Pasquie

 

Nombre d’internes : 2 à 3 internes par services

 

Journée type : Le matin visite, en général visite séniorisé au moins un jour sur deux. Pause déjeuner, puis les entrées sont faites l'après midi.

 

Gardes / Astreintes : Pas de garde. Astreinte le samedi matin seulement, avec un interne nécessaire.

 

Pathologies rencontrées : Coronaropathie, valvulopathie, pose de TAVI, trouble du rhytme pose de pacemaker. Insuffisance cardiaque, décompensation, greffé ou assistance ventriculaire. Pericardite, amylose...

Docteur Junior :

Pour cette année, nous étions deux, nous avons choisis de réaliser deux stage de 6 mois à Nîmes puis Montpellier.

 

A Montpellier, il s’agit du même service que la phase socle avec une autonomisation sur la prise en charge des patients sous la responsabilité du PH du service d’hospitalisation. Consultation standard, consultation trouble trophique et echo-doppler en autonomie avec un médecin seniors présent si besoin. Formation phlébologie, participation au echo-doppler de maladie rare (fragilité vasculaire, malformation vasculaire).

 

A Nîmes, echo-doppler en autonomie avec des médecins séniors présent si besoin. Activité de consultation, de trouble trophique. Formation en phlébologie.

 

Garde et astreinte semblable aux précédente phase de formation. A l’exception de la possibilité de participé en plus aux astreinte écho doppler du CHU de Montpellier.

Dans le futur, projet de poste de Dr Junior rattaché au moins en partie avec le service de chirurgie vasculaire. Demande d’accréditation de cabinet libérale en cours pour un stage couplé avec une activité libérale.

  • Hors filières :

Chirurgie vasculaire, dermatologie, neurologie, endocrinologie…

Possibilité de réalisé un seul stage hors CHU

  • Possibilités de réaliser un inter - CHU :

Tout à fait réalisable

  • Formation :

 

La formation théorique est organisée selon plusieurs modalités : la plateforme SIDES, les cours régionaux dans le cadre du DES de Médecine Vasculaire, les séances de bibliographie et les cours dispensés dans le cadre du stage de médecine vasculaire (phase socle), ou encore les différents staff mis en places.

 

• SIDES

Durant la formation, vous aurez accès à la plateforme SIDES qui contient un important contenu spécialisé. Il s’agit d’un enseignement national. Une évaluation est prévue pour validation.

 

• Cours de DES

Des cours de DES régionaux sont organisés de manière mensuelle. L’objectif est d’appréhender des sujets spécialisés sur un cycle de 4 ans afin que chacun d’entre vous puisse en profiter. A raison de 10 cours par an (pas de cours en juillet – aout), cela permet un large panorama de la spécialité. Généralement, la séance débute par une présentation rapide d’un cas clinique par un interne et est suivie d’une présentation sur la thématique étudiée par un intervenant choisi pour sa connaissance du sujet.