LES FORMATIONS SPECIALISEES TRANSVERSALES

Au cours du troisième cycle des études de médecine, un étudiant peut être autorisé à suivre une formation spécialisée transversale (FST)

Les FST, au nombre de 24, correspondent à des surspécialités accessibles à partir de plusieurs DES.

Les étudiants de troisième cycle accomplissent la FST, au cours de la phase d'approfondissement de la spécialité qu'ils poursuivent.

︎Pour les DES dont la maquette prévoit une durée de formation inférieure ou égale à quatre ans, la réalisation d'une option ou d'une FST proroge d'un an la durée de formation.

Un étudiant peut présenter deux candidatures consécutives à une FST donnée. A ce titre, il dépose, conformément à son projet professionnel et à son contrat de formation, sa demande pour le 30 juin de l’année en cours auprès du coordonnateur local de la spécialité dans sa subdivision.

La commission locale de coordination de la spécialité de l'étudiant est chargée au sein de chaque faculté, de la pré-instruction des dossiers de candidature et de l'audition des candidats. Elle établit alors, sur la base du projet professionnel de l’étudiant, une liste de classement des étudiants susceptibles d'être autorisés à suivre une FST, en concertation avec les pilotes de FST et les coordonnateurs locaux des spécialités auxquelles appartiennent les étudiants classés.

Ces listes sont transmises aux directeurs des UFR concernés.

A l’issue de cette première phase, les directeurs des UFR se réunissent au sein d’une commission régionale, associant l’ensemble des coordonnateurs des DES et les pilotes locaux des FST de l’ensemble des subdivisions de la région, y compris des subdivisions dans lesquelles aucun poste n’est ouvert le cas échéant. Dans le cadre de cette concertation régionale, la commission est chargée de répartir équitablement les candidats retenus sur les postes ouverts aux FST dans les subdivisions concernées.

A l’issue de cette deuxième phase, les directeurs des UFR concernés inscrivent les candidats retenus dans la FST dans leur université. Le directeur d’UFR en informe le directeur général de l’ARS et la commission locale de coordination de spécialité de l’UFR. Il informe également les étudiants qui n’ont pas été priorisés dans le cadre d’une réponse écrite motivée.

  • FST proposées en Médecine vasculaire:

  1. Nutrition Appliquée​

  2. Pharmacologie Médicale/Thérapeutique

Association Française des internes en Médecine Vasculaire

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle